Vous êtes en train de naviguer sur le site de la revue du master DTCT. Son nom vient de la salle occupée par le master DTCT au sein de l’Université Toulouse Jean-Jaurès : la GH003, notre QG.

La genèse de cette revue prend racine dans la volonté de transmettre un savoir, à la fois sur la formation du master DTCT et ses spécificités mais aussi sur le design et ce qu’il peut apporter à tous.tes au quotidien. Le design, tel qu’il est perçu par le grand public, est un métier élitiste, inaccessible et qui sert des enjeux capitalistes et superficiels. Pourtant, le design est multiple, il en existe autant de conceptions et de pratiques que de designeur.euse.s. La vision que porte le master DTCT est celle d’un design au service des personnes de tous horizons, conscient des systèmes d’oppression et des enjeux économiques, sociaux, culturels et politiques de notre société. C’est dans cette optique que nous avons choisi de parler, dans cette revue, non pas des designers mais de tous les interstices de notre quotidien où se dissimule le design, au sens large. Partout où l’humain a créé de ses mains des objets, des chemins, des abris, des images, il y a des choses à dire sur le design.

Ainsi, cette revue se matérialise sous la forme d’articles thématiques rédigés par tous.tes les étudiant.e.s de la formation. L’association texte et visuel illustre notre conception du design, qui s’articule entre une réflexion théorique et pratique. Chaque édition verra donc un “objet” choisi, un objet du quotidien que l’on connaît tous.tes. Chacun.e des rédacteur.ice.s y pose son regard de designer, décrypté en quelques mots en introduction.

Master DTCT

GH003

N°1